Skip to content

Un peu d’histoire

La LSF a eu un parcours chaotique et, avec elle, l’histoire de la culture sourde.

Michel Eyquem de Montaigne, (1533 – 1592)

A partir du 16ème siècle, des penseurs et philosophes tels que Montaigne, ont permis de porter un regard positif sur les sourds. Ceux-ci ont enfin pu être éduqués mais exclusivement oralement !  

Au 18ème siècle, l’abbé de l’Epée, prêtre français, est l’un des précurseurs de l’enseignement spécialisé dispensé aux sourds. Il fonde une école en développant « les signes méthodiques », ce qui permet des progrès spectaculaires dans l’épanouissement intellectuel des personnes sourdes.

Charles-Michel de l’Epée, appelé abbé de L’Epée, né Charles-Michel Lespée (1712-1789)

DACTYLOLOGIE

19ème siècle

Laurent Clerc (1785-1869)

Laurent Clerc est devenu sourd à l’âge d’un an après une chute. A 12 ans, il est scolarisé à l’Institution de Paris. Dès 1807, il est enseignant. Plus tard, il rencontre Thomas Hopkins Gallaudet et le suit aux Etats Unis pour fonder une école pour enfants sourds dans le Connecticut : L’American Asylum for the Deaf and Dumb. Il devient le premier professeur sourds des Etats Unis où il restera jusqu’à sa mort.

Thomas Hopkins Gallaudet (1787-1851)

Thomas Hopkins GALLAUDET (1787 – 1851) Pasteur entendant, il est l’un des premiers à s’intéresser à l’éducation des personnes malentendantes aux États-Unis. Il se rend à Londres où il souhaite découvrir une méthode d’éducation afin de fonder une école pour enfants sourds aux Etats-Unis. Il y rencontre Laurent Clerc et ils seront co-fondateurs de cette école.

Ferdinand Berthier (1803-1886)

En 1838, Ferdinand Berthier fonde la Société centrale des sourds-muets de Paris, uniquement composée de sourds, qui lui sert de groupe de pression. Le groupe revendique l’accès à l’égalité civile grâce à l’utilisation libre de la langue des signes. Ils obtiennent gain de cause pendant une dizaine d’années jusqu’à une diminution progressive quand s’impose la thèse « oraliste ». Celle-ci considère la langue des signes comme le reflet du passé et la parole comme le meilleur moyen pour les sourds d’être égaux aux entendants.

Pierre Pélissier (1814-1863)

Pierre Pélissier est un professeur et poète sourd français. Il enseigne à l’École des sourds-muets de Toulouse et à l’école impériale des sourds-muets de Paris. Il est le premier auteur sourd du dictionnaire de la langue des signes française en 1856.

Les querelles entre les méthodes gestuelle et orale aboutissent en 1880 à l’interdiction de signer. Les signes sont alors transmis en semi-clandestinité.

20ème siècle

Il faudra attendre quasiment un siècle pour que cette interdiction est levée (1977).

Aujourd’hui, et depuis 1991, les parents d’enfants sourds ont le droit d’opter pour une éducation bilingue. La L.S.F. est reconnue comme langue officielle en 2005. La L.S.F. est une épreuve optionnelle qui peut être choisie au baccalauréat.